Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La librairie du coin
7 avril 2008

Des Fleurs pour Algernon

resizeLu dans le train la semaine dernière... Un livre vraiment très intense, qui vous secoue et vous met une grande claque !

Charlie a 33 ans, mais est resté au stade d'évolution mentale d'un enfant de 6 ans à peine. Il donne un coup dans une boulangerie, et apprend à lire aux cours du soir d'Alice. Un jour, il accepte de servir de cobaye a une expérience sur le cerveau, encore inédite sur l'humain : il va subir la même opération que la souris Algernon, voire son QI se développer soudainement et acquérir une incroyable capacité à apprendre...

Pourquoi Charlie ? Parce que même « bête », il est extrêmement motivé pour devenir « un telli gens ». Dans les compte-rendus qu'il écrit presque tous les jours, nous suivons son évolution incroyable et nous tremblons avec lui : comment tout ça peut-il finir ?

Comment va-t-il réagir quand il se rendra compte que ceux qu'il croyait ses amis ne riaient pas avec lui mais de lui ? Quel impact va avoir sur ses émotions cette nouvelle lucidité ?

Charlie devient vite un surdoué, mais il est vite désemparé face à la complexité du monde sentimental. Rapidement, un décalage apparaît entre son niveau mental qui a évolué extrêmement vite et son niveau affectif qui a encore tout à apprendre.

 

Des fleurs pour Algernon soulève des questions morales et bioéthiques épineuses, et je pense qu'il faut en retenir cette question douloureuse que pose Charlie aux savants qui l'ont opéré : pourquoi parlent-ils du Charlie retardé mental d'avant comme un simple cobaye ou une non-personne, alors qu'ils considèrent le Charlie intelligent de maintenant comme une personne respectable ?

Pourquoi Charlie lui-même va-t-il rire d'un handicapé mental qui « fait le clown » inconsciemment ?

La science peut-elle manipuler ce qu'on appelle l'intelligence sans affecter les émotions ?

Ce livre a été une sorte de révélation, et je pense qu'il est à mettre et remettre entre toutes les mains, dès l'adolescence. Achetez-le, ne serait-ce que pour le prêter, l'offrir, le conseiller... Il est indispensable.


Des Fleurs pour Algernon, Daniel Keyes, chez Tribal (Flammarion) ou chez J'ai Lu.

 

Un grand merci aux 3 amis qui me l'ont conseillé vivement !

Publicité
Commentaires
L
Sans problème ! Je n'ai pas toujours le même rythme de lecture je vous rassure les filles ! Mais là, boulot oblige, le rythme de croisière va en s'accroissant, j'ai plein de coup de coeur en retard à écrire !
F
Oui d'ailleurs je vais m'inscrire à la bibliothèque ce week-end donc continues!! lol
L
Waouhhh doucement la lecture, j'arriverais jamais à te rattraper! en tout cas tu nous résumes super bien tes lectures et elles me donnent toutes envie!! bon je me depeche de rattraper mon retard pour pouvoir commenter tout ça! Continues, je viendrais piocher mes idées lecture chez toi!
F
Je découvre ton blog, c'est super tous ces conseils de lecture!!! Surtout quand on aime lire....<br /> J'en ai encore quelques-uns d'avance mais je n'hésiterai pas à venir chercher des idées ici!!!
Publicité
Publicité