Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La librairie du coin
6 mars 2009

Où on va papa ?

ou_on_va_papaLe dernier livre de Jean-Louis fournier mérite largement son succès et son couronnement par le Prix Femina 2008. Ce texte a été pour moi une claque et a bouleversé mon regard sur le handicap et encore plus sur ce que doivent supporter au quotidien les proches de personnes handicapées mentalement.
Jean-Louis Fournier a choisit de nous parler de ses deux fils nés avec une lourde déficience mentale et physique. Pourquoi aujourd'hui ? Pour ne pas qu'on les oublie trop vite, mais aussi pour dire ses remords...
Et puisque comme à chaque fois que je suis touchée, j'ai du mal à trouver mes mots, voici ceux de l'auteur, qui parlent d'eux même :

"Vous dire que je regrette qu'on n'ait pas pu être heureux ensemble, et peut-être, aussi, vous demander pardon de vous avoir loupés."

"Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d'une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler de vous avec le sourire. Vous m'avez fait rire, et pas toujours involontairement.
Grâce à vous, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec vos études, ni votre orientation professionelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de ce que vous ferez plus tard, on a rapidement su que ce serait : rien."

"J'ai parlé de mes enfants, j'ai insité sur le fait qu'ils me faisaient souvent rire avec leur bêtise et qu'il ne fallait pas priver les enfants handicapés du luxe de nous faire rire."

J'ai surtout été touchée par ce passage lors duquel J.-L. Fournier reçoit des amis pour un dîner, et personne ne parle jamais de ses fils... et personne ne s'est jamais aperçu que l'un des deux est mort. On ne parle pas des handicapés, ce n'est pas politiquement correct, ça gêne tout le monde... J'admire énormément la façon dont J.-L. Fournier jette à bas ce politiquement correct et OSE. Bravo !
Mais attention à ne pas s'y méprendre, une très grande sensibilité affleure derrière l'humour noir et grinçant de cet ami de Desproges.
Ce livre est bouleversant, lisez le absolument. Une fois en main, impossible de le lâcher, il se lit d'une traite, facsine, horrifie, donne parfois envie de pleurer mais aussi fait rire...

 

Où on va, Papa ? de Jean-Louis Fournier, éd. Stock. 2008

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité