Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La librairie du coin
28 février 2008

Pour tous les âges...

Le piège, quand on est libraire dans une famille de lecteur, c'est que non seulement toute votre famille vous demande conseil, mais qu'en plus c'est vous qui jouez le Père Noël... Et il faut savoir que prendre le train au terminus du bout du monde le 24 décembre à 17h30 avec un sac de livres, ça pèse et ça encombre !
C'est lourd la culture...

Bref, voici ma sélection de bon bouquins pour la famille, que des livres sympas, adaptés pour tous les âges et pour tous les goûts : une mine d'idée si vous avez un cadeau à faire ou si vous ne savez plus quoi lire !

Pour Papa :

Le polar du siècle (paraît-il !) : Millenium T1 " Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", de Stieg Larsonn, un pavé bien prenant, avec 2 autres tomes aux noms tout aussi alléchant ("La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" et "la reine dans le palais des courants d'air")... Et l'auteur a trouvé le moyen de mourir juste avant la publication du troisième tome !

Il a adoré, m'a commandé le 2ème tome pour son anniversaire, mon copain s'est lancé dedans, et on en a parlé un bon quart d'heure dans un café de Montparnasse avec un jeune homme que ce bouquin rend complètement dingue. Un drogue donc, à ne pas louper.

Pour Nessy :

"Les Chevaliers de proie - Le sang des Hauteville" Tome 1 de Michel Subiela, le bouquin qu'elle aurait rêvé d'écrire, l'histoire épique mais vrai d'une famille de chevaliers normands au Moyen Âge, partis à la conquête du pourtour de la Méditerranée et de la Sardaigne. L'écrivain, méditerranéen, est historien, mais aussi très bon écrivain. J'ai découvert ce bouquin grâce à un client qui nous l'a commandé, et qui a l'air accroc !

Pour Mamie D. :

"1001 bonheurs de Soeur Emmannuelle", qui a autant de joie dans le coeur que ma petite mamie, et un sourire toujours éclatant malgré ou grâce à ses 100 ans !

Pour Mamie M. : "Alabama Song" de Gilles Leroy, goncourt de l'année, l'histoire à la première personne de Zelda, la femme de Francis Scott Fitzerald. Zelda, écrivain maudite, caché dans l'ombre de la gloire d'un mari aux trop grandes frasques.

Pour la soeur de 17 ans 1/2, qui voulait du romantisme, de l'intrigue, de l'action et de l'aventure, quoi d'autre que Les Misérables (idée de mon prince charmant qui est un amateur...) ? Et bien sûr l'intégrale de "A la croisée des Mondes" de Pullman parce que si elle l'avait déjà lu, elle l'aurait aussi déjà relu !

Pour le cousin de 20 ans : "La mécanique du coeur", par le chanteur du groupe Dyonisos : un livre fantasy fantastique, où le héros à une horloge à la place du coeur, prête à lui transpercer le coeur s'il tombe amoureux...
Ce qui arrive forcément ! Entre Tim Burton et le western spaguetti, une belle ode à l'amour un "brin" décalée.

Pour la cousine de 16 ans et son frère de 11 ans, de quoi se battre à savoir qui lira en premier le Tome 1 : Les deux tomes de "Tobie Lolness" de Timothée de Fombelle, la révélation 2007 pour toutes les personne entre 9 et 99 ans qui aiment : lire, les arbres, l'aventure, les héros courageux et malicieux, l'écologie, les belles histoires d'amour, et l'humour à l'anglaise, sans compter les belles illustrations de Francois Place.

Pour le cousin de 13 ans, "Les messagères des abysses" d'Arthur Tenor, préfacé par Nicolas Hulot s'il vous plait, un super roman d'anticipation écologique sur un ado de 14 ans qui tente de sauver le monde et les baleines. Un cri d'alarme bien vu, qui montre qu'il est parfois dur de vouloir crier le danger quand personne ne vous prend au sérieux.

Pour la cousine de 12 ans : THE Artemis Fowl T1 d'Eoin Colfer : "vous ne prendrez plus jamais les farfadets pour de mignons lutins sans défense" ou "comment un richissime génie du crime de 12 ans essaye de kidnapper une fée capitaine d'un commando d'élite des FAR armée d'un neutrino 2000 et secondée par un centaure qui se prend pour Einstein"... Sans commentaire

Pour sa petite soeur de 10 ans : le bouquin d'Eoin Colfer, pour les un peu plus petits : "Fletcher mène l'enquête"... Fletcher est un jeune écolier, super détective... Fun ! Ecrivain génialissime ! Quel irlandais !

Voilà ! Bonne lecture à tous, bon choix parmi les résumés succins !

NB : la liste a déjà été publiée sur le blog de Nessy, mais je tenais à ce qu'elle devienne le point de départ de ce blog naissant !

Lou.

Publicité
Commentaires
L
Aïe je cherchais de l'inspiration avant ma visite à la biblio... Tes résumés nous donnent envie, mais je ne vais certainement pas trouver ces bouquins en biblio loooool ahhhhh je vais encore devoir faire des folies! Merci pour les conseils lecture!
L
Merci à tous pour vos gentils mots, et non, l'appart n'est pas encore envahi par les livres, je limite beaucoup !<br /> J'ail lu Le Soleil des Scorta la semaine dernière, c'est effectivement un très beau livre, chaud et vibrant, une famille italienne, sèche et tordue comme un olivier, dont la persévérance à vivre est la force ! Laurent Gaudé écrit superbement bien, il faut aussi lire La Mort du Roi Tsongor.
D
Mon père dis parfois à mes enfants , la lecture, " ça multiplie votre vie". Et celà lorsqu'il entend Dewi parler de ses lectures, de manière passionée.<br /> <br /> Bonne idée Cécile ! je reviendrais lire tes suggestions !! Je viens de commençer:<br /> <br /> "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé, il y fait chaud au propre comme au figuré. <br /> <br /> Bon vent
N
Le seul petit problème quand on vit avec une libraire, c'est que la maison a une certaine tendance a devenir rapidement un échantillon / arrière réserve de la librairie...vivement Ikéa et ses bibliothèques !<br /> En revanche quand on vit avec une libraire on est toujours assurer d'avoir de bons livres dans des délais records...
N
merci ma Loulou de partager ta passion !
Publicité
Publicité