Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La librairie du coin
9 mars 2008

Baguettes Chinoises

Baguettes_ChinoisesDans la Chine campagnarde, les « baguettes » ce sont ces jeunes filles qui contrairement aux « poutres », leurs frères, ne peuvent pas devenir les piliers d'une maison. Xinran nous conte dans ce très beau livre le récit de trois soeurs, auxquelles leurs pères n'a même pas voulu donner de nom mais juste un numéro, déçu qu'elles ne soient pas nés hommes. Nées dans la campagne profonde, illettrées ou presque, ces trois jeunes filles vont quitter leur ferme pour éviter un mariage forcé et tenter leur chance à Nankin.

Par leurs yeux, le lecteur sort d'une campagne moyen-âgeuse pour découvrir la folle modernité d'une mégalopole chinoise. On découvre alors une Chine qu'on connaît trop mal, celle des inégalités sociales, du fossé temporel qui sépare ville et campagne. Cette Chine qui évolue sans cesse et qui joue avec les paradoxes, où ceux qui n'ont pas accès à l'éducation seraient condamnés s'ils n'avaient pas une si forte capacité d'adaptation.

Baguettes chinoises est un roman vraiment passionnant, que j'ai dévoré et qui prouve une fois de plus le talent de Xinran quand elle écrit sur les femmes chinoises. À lire absolument, que l'on soit intrigué par la Chine, par les conditions de vies des femmes d'ailleurs, ou tout simplement pour s'ouvrir à une littérature originale et différente, qui n'hésite pas à parler des contradictions de ce grand pays...

Baguettes Chinoises, Xinran, ed. Picquier, 2008.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité