Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La librairie du coin
13 mars 2008

Des colis plein les yeux...

... Ou "Comment construire l'Empire State Building avec des cartons pleins de livres dans une librairie de 60m2"

Voici venue (comme tous les mois), la réjouissante périodes des retours*, qui signifie piles de livres à perte de vue, tri de ces livres par distributeurs, colisage, étiquetage... Mal de dos, mal au crâne.

"Retours" dans le lexique du libraire :
Nom masculin, qui incarne le droit qu'ont les libraires de retourner les nouveautés invendues de plus de 3 mois aux structures de distribution des livres, en échange d'un avoir de la valeur du prix d'achat des livres. (Tiens, vl'à les cours de gestion qui ressortent tout seuls d'on ne sait où).
Génial pour rentrer dans ses frais, mais dit autrement ça donne aussi:
Obligation de vider les étagères de la librairie pour faire de la place aux petits nouveaux, désespoir à la vue des bon bouquins qui n'ont pas trouvé leur lecteur, envie de tous les racheter ou de les garder ou de les donner à une école(merci A. pour l'idée).

Tant de bon livres qui partent au pilon. C'est ma période de souffrance mensuelle. Ou plutôt bi-mensuelle, parce que je ne vide mes rayons que tous les deux mois, en alternance avec les rayons de S. J'avoue que c'est aussi le moment de vengeance où on peut retourner direct à l'expéditeur les nullités qu'on n'a même pas voulu mettre en rayon et qui attendent depuis 3 mois de disparaître. Et là, on va de la biographie de Tom Cruise à la chick lit en passant par tous les livres extrémistes pas nommables. De la pure censure ? Oui ! Mais après tout, qui a dit qu'un libraire doit être totalement objectif ? Autant se réserver le DROIT DE NE PAS VENDRE pour pouvoir proposer UN VRAI CHOIX.

Bref. Les cartons sont bouclés : les livres Hachette dans les cartons Sodis, les livres de chez Sodis dans les cartons Interforum, juste parce que c'est rigolo de tout mélanger, de toute façon la bonne adresse est écrite dessus. Eh oui, à force de recopier  je ne sais combien de fois la même chose, on fini par apprendre inconsciemment des choses du genre "128 avenue du maréchal de Lattre de Tassigny 77400 Lagny sur Marne", ça vous encombre le cerveau !

Demain, tout dégage ! Page tournée...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité