Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La librairie du coin
21 mars 2008

L'enfant dans la boîte aux lettres...

Vendredi soir, 23h30. j'attends le prince charmant qui s'est absenté pour la soirée, et je décide d'ouvrir le bouquin qu'il faut que je lise, vu que l'auteure (qui est une bonne cliente) vient faire une séance de dédicace à la librairie dans 15 jours...
Une histoire d'adoption, à peine 200 pages, je me dis que ça va être vite lu, et que je pourrai passer à autre chose rapidement. Le live de Woodstock en musique de fond, et c'est parti.


Pour être vite lu, c'est vite lu ! Dévoré...

Une histoire extrêmement touchant, d'autant plus qu'elle est entièrement vraie.l_enfant_dans_la_boite_aux_lettres
Marie-Luce Debar (nom de plume, elle préfère garder l'anonymat) nous conte le récit de l'adoption de son "fils" Arthur, enfant colombien d'environ 7 ans. L'adoption qui devait se transformer en conte de fée tourne vite à l'épreuve pour Marie-Luce, puisqu'elle se rend rapidement compte qu'aucun lien affectif ne se crée entre elle et Arthur : il paraît adorable, mais on ne sait jamais ce qu'il pense, le dialogue se limite à tout ce qu'il y a de plus conventionnel, on dirait qu'il mène une double vie intérieur... Les années passe, et sont vécues comme une période de crise, morale et spirituelle pour la maman adoptive qui culpabilise de ne pas réussi à aimer ce petit étranger (dans tous les sens du terme), et qui ne sait plus à qui s'en remettre.

Jusqu'au jour où... Un bouquin sur l'adoption leur donne l'idée, à elle et son mari, de retourner en Colombie pour retourner sur les traces de la vraie famille d'Arthur. En effet, l'adoption a été tout sauf claire, et le dossier est peu loquace sur les conditions de l'abandon d'Arthur... qui se rappelle très bien de sa vraie maman qu'il croie toujours vivante.

Je ne vous donne pas toutes les clés, pour vous donner envie de lire ce témoignage, mais je vous livre ce qui fait son intérêt : Arthur et ses parents adoptifs vont découvrir qu'il n'a jamais été abandonné, et qu'un partie de sa famille l'a toujours continué à le chercher à Bogota, sans succès... Retrouvailles émouvantes avec les frères et le papa. Arthur a en réalité 3 ans de plus. Aujourd'hui, il a 19 ans et vit toujours en France où il suit des études en alternance dans la restauration, dans le but de retourner en Colombie ouvrir un restaurant avec ses frères.

Je ne trouve pas les mots pour décrire ce parcours de vie ? Dingue ? Hallucinant ? En tout cas, je ne peux qu'admirer le courage de Marie-Luce qui a su ne pas désespérer dans les moments les plus dur, et qui a du comprendre que "aimer" l'autre c'est surtout lui vouloir du bien... Te voglio bene, comme on dit en Italie. C'est elle qui s'est battue griffes et ongles pour qu'Arthur puisse retrouver sa famille et enfin s'ouvrir. Elle voulait un deuxième fils, et finalement au lieu d'être une maman elle a servi de transition pour que ce petit colombien ait une enfance heureuse, et puisse retourner dans son pays à la fin de ses études. Elle va réussir à le laisser partir, sans rancune, sans tristesse, juste avec le bonheur d'avoir pu faire quelque chose pour lui.
C'est à la fois magnifique, très dur, et très respectueux.

Bravo à cette femme admirable !

L'enfant dans la boîte aux lettre (une mère adoptive témoigne), chez Mame - Edifa, 2008.

Publicité
Commentaires
L
Je me vois obligée de supprimer le commentaire à caractère diffamatoire laissé sur ce message, quelque soit la teneur en réalité de ces informations, je pense qu'ellls pourraient m'être envoyées par e-mail et non de façon public sur ce blog... Merci pour la compréhension.<br /> Lou.
Publicité
Publicité