Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La librairie du coin
25 septembre 2008

Mon petit chéri de cette fameuse rentrée...

Voici un très beau livre, découvert à l'occasion de la rentrée littéraire, d'une auteure à la plume libre et et ma foi fort agréable.

J'avais déjà beaucoup apprécié son premier roman : Dans le ventre de l'Atlantique, l'histoire déchirée d'une jeune africaine emigrée en France, et qui raconte l'éternelle histoire des expatriés, déjà étrangers en terre d'accueils, et devenus étrangers en terre maternelle...

"Née dans l'île de Niodor, au Sénégal, Fatou Diome quitte son pays natal pour poursuivre ses études en France. Une expérience difficile dont elle s'inspirera pour écrire son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé 'La Préférence nationale'. Son premier roman, 'Le Ventre de l'Atlantique', écrit avec humour et finesse, a remporté un succès mérité." (evene.fr)


9782081213531

Inassouvies, nos vies, Fatou Diome, Flammarion

Dans ce nouveau roman, Fatou Diome interroge la vie, les battements des coeurs, la solitude ...

Quel sens se cache dans le mot « habitation » ? Quels sont ces blocs de pierre et de béton qui tentent de s'ériger en cadres de nos vies ?

Betty, la trentaine solitaire, va comme une loupe détailler le quotidien des habitants de l'immeuble d'en-face et se prendre d'amitié pour une vieille dame qu'elle accompagnera sur un bout du chemin. Les vies se croisent, des liens se font et se défont, toujours trop fragiles... Betty saura-t-elle vivre, elle aussi, non à travers les autres, mais pour elle, enfin ?

L'inassouvi, ce vide au creux de nos vies, ce manque insatiable à combler qui nous pousse à aller en avant, devient le fil conducteur d'un livre poétique et bouleversant, au goût de miel et à la douce mélodie de la kora.


« Inassouvis, nous survivons. Inconsolables, nous demeurons. Djéli ! Djéli, joue pour nous, nous les Humains, les Inassouvis ! »


" Inassouvie, la vie aspire, sans retenue, nos heures, des heures de miel de sapin ou fleur de sel. "

***

 Et pour vous donner une idée de ce que peut être une mauvaise surprise :

ce midi, j'ai reçu un sms de ma banque me disant (oh joie ! oh bonheur !) que j'avais actuellement un peu plus 1500 € sur mon compte... la fin du sms était moins réjouissante : "ceci est un sms test, les données précédentes sont fictives"... Je hais les banquiers.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité